C'est un état de conscience modifié dans lequel un individu a plus facilement accès à son inconscient.
L'hypnose est un état naturel, un état fluctuant ou les choses se font et se défont sans cesse.
Nous expérimentons tous chaque jour l'état d'hypnose : pendant la phase d'endormissement, lorsque nous rêvassons, lorsque nous sommes absorbés par nos pensées…
L'hypnopraxie est une approche thérapeutique, en continuité avec l'hypnose et l'hypnose éricksonienne.
Cette approche a été élaborée par le Docteur Guy CHEDEAU (directeur de l'institut Milton Erickson de Genève) et présentée pour la première fois en 2005 au congrès mondial des psychothérapies de Buenos Aires.
L'hypnopraxie se situe dans la lignée des approches thérapeutiques en état modifié de conscience, mais elle accorde plus d'importance aux états modifiés d'affect, elle s'adresse à la praxie, ce qui importe le plus n'est pas ce qui se passe mais la manière personnelle qu'on a de le vivre, c'est à dire à la manière qu'une personne a de vivre les choses, à la manière de se saisir de soi-même, des choses, des êtres, des situations et du monde.
Pourquoi un nouveau nom ? Tout simplement pour une nouvelle approche thérapeutique en hypnose, une approche hypnotique de base affective, phénoménologique et intégrative.
La ou les première(s) séance(s) sera(ont) consacrée(s) à mieux vous connaître. Vous allez échanger sur votre demande, vos antécédents médicaux... Puis, le thérapeute vous proposera une modalité de soin.
L'hypnopraxie est une approche thérapeutique « sur mesure », étant tous uniques, le nombre de séances sera déterminé en fonction de vos besoins et selon votre rythme. Il pourra faire l'objet d'un échange avec votre thérapeute.
L'hypnopraxie s'adresse à toute personne désireuse de mieux se connaître, de faire évoluer sa vie et ses relations, de dépasser des blocages et des situations répétitives.
Elle s'adresse également :
La vraie folie, c'est de toujours faire la même chose et d'espérer des changements.
Albert Einstein
Ce qui te manque, cherche le dans ce que tu as.
Sagesse Zen